Qui nous sommes
Fondé en 2021, le groupe citoyen des Invalides au front est un groupe privé Facebook comptant présentement plus de 3100 membres.
Composé majoritairement de personnes qui se sont retrouvées dans l’incapacité de poursuivre leur travail à la suite d’un malheur de la vie, notre groupe milite afin que soit abolie la pénalité injuste et discriminatoire imposée à la rente de retraite du Régime de rentes en situation d’invalidité.
Au fil du temps, un véritable esprit d’entraide s’est aussi développé au sein de notre groupe. Les nouveaux membres y sont accueillis avec bienveillance et chacun et chacune essaie de faire bénéficier les autres de ses connaissances et de ses expériences.
Au cours de l’année 2023, les Invalides au front ont été à l’origine d’une mobilisation sans précédent qui a permis d’obtenir une grande visibilité et de rallier de nombreux organismes à sa cause.
Notre groupe a l’immense chance de bénéficier du support bénévole d’une avocate chevronnée et engagée, Me Sophie Mongeon. En juin dernier, Me Mongeon a reçu un prix Papillon de la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN) pour l’initiative des Invalides au front. Monsieur Kevin Mc Lean, fils de feu Richard Mc Lean, à qui on doit le dépôt du recours collectif en contestation de la pénalité en 2020, exerce aussi un rôle majeur au sein de notre groupe, ayant repris l’admirable combat de son père. Monsieur Mc Lean est un excellent co-porte-parole pour notre groupe.
Les Invalides au front, ce sont surtout tous ces gens qui mettent leur temps, leur énergie, leur cœur en apportant une contribution unique et tellement importante. Avec la force et le support de tous les membres, nous avançons dans la bonne direction et nous sommes déterminés à ce que justice soit faite, pour nos membres et pour les générations futures.