top of page
journal-gens-affaires.jpg
Rechercher

Atelier sur la rente d’invalidité et le Régime de rentes du Québec

10 avril 2024

Invitation Atelier sur la rente d’invalidité et le Régime de rentes du Québec 12 avril 2024 13h00 à 14h00 Visioconférence



Une personne percevant une rente d’invalidité qui atteint l’âge de 60 ans peut aussi demander une rente au Régime de rentes du Québec (RRQ).

Dès qu’elle atteint 65 ans, cette personne cesse de recevoir sa rente d’invalidité, mais perçoit toujours une rente de retraite qui se trouve cependant réduite pour le reste de sa vie.

Dans le Régime de pension du Canada, cette pénalité n'existe pas.

Une mobilisation initiée par le groupe Invalides au front, appuyée par des partis d’opposition de l’Assemblée nationale, a mis cet enjeu au-devant de la scène politique.

Après une campagne où se sont succédé représentations, jugements de cour et décisions politiques, le gouvernement du Québec s’est finalement engagé à corriger le tir.

Bien que le gouvernement se soit engagé à redresser la situation en 2025, l’Observatoire de la retraite organise un Atelier afin de revenir sur les grandes lignes, passées, actuelles et futures, de ce dossier.


Horaire de la rencontre:

13h00 Mot de bienvenue, mise en contexte et présentation François L’Italien, coordonnateur, Observatoire de la retraite

13h10 Présentation de l’enjeu de la rente d’invalidité et de la campagne des Invalides au front Me Sophie Mongeon, Desroches Mongeon Avocats

13h35 Période de questions

14h00 Levée de la rencontre

Informations importantes :

  • L’activité est sans frais et s’adresse aux membres des organismes partenaires de l’Observatoire de la retraite. Il n’y a pas de limite de membres par organisme.

  • Aucune inscription nécessaire pour l’activité.



Comentarios


bottom of page